Éduquer le potentiel humain, a été publié pour la première fois en 1948 par Kalakshetra Publications Adyar, une des maisons d'édition de la Société Théosophique basée en Inde. Cette édition en particulier fut fondée en 1939 par Rukmini Devi, épouse de George Arundale alors président de la Société Théosophique d'Adyar depuis 1934.
Ce livre est une transcription de conférences données au centre théosophiste de Kodaikanal, dans le Sud de l'Inde, dans une école où Maria Montessori donnait des cours aux enfants et formaient des adultes à sa pédagogie. Une conférence sur les plans cosmiques de l'éducation. Plans cosmiques selon le point de vue théosophiste.
On trouve dans ce livre une exposition de l'éducation des enfants suivant des tranches d'âges correspondant à l'incarnation sur terre à partir des théories de Blavatsky. Une perspective évolutionniste tout en étant soumise à un plan divin des plus particuliers au théosophisme.
Ainsi de 0 à 6 ans, l'enfant ne serait pas encore totalement incarné. N'étant que dans une disposition physique, seul des jeux sensoriels lui sont proposés. Ce qui l'aidera à prendre possession des plans éthériques et astrals. L'enfant est qualifié "d'esprit absorbant".
De 6 à 12 ans, l'enfant ayant achevé son incarnation peut raisonner. Il est au stade de l'ego devachanique, le plan mental. Ses intérêts changent et il construit sa dimension sociale. Il n'est plus dans le sensoriel, le physique, il peut s'investir dans les pratiques intellectuelles, à commencer par la lecture. S'y essayer avant est une erreur spirituelle fatale pour l'évolution selon les plans des forces supérieures.
Maria Montessori ajoutera : "Aujourd'hui, l'influence de l'existence d'un plan cosmique est en train de changer graduellement la théorie de l'évolution linéaire des temps passés."
Quelle est cette évolution ? Celle décrite par Blavatsky et Besant : le fameux septénaire des corps subtils.
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