Les fils de Dieu, par Louis Jacolliot (1873)

 Les fils de Dieu semble être le premier ouvrage en Occident qui cite l'Agartha, sous la forme « Asgartha » qui signifierait , selon l'auteur, « la ville du soleil ». 

Cet ouvrage, qui fait suite à De la Bible en Inde, Louis Jacolliot raconte l'histoire de l'Inde depuis ses origines, ainsi que son influence sur les autres religions qui n'en seraient que des déformations. À la tête de la caste dirigeantes des brahmes se trouverait le brahmatma, le chef religieux en tant que manifestation visible et permanente de Dieu sur terre. Asgartha étant son ancienne cité solaire.


Louis Jacolliot serait à l'origine de cette idée vivace encore dans certaines branches du new age, qui voit les origines de Jésus dans l'hindouisme. Bien que ses œuvres fort peu sérieuses aient été contredites de nombreuses fois, ils eurent un grand impact international en leur temps. A ce point que M. Jacolliot est cité par Mme Blavatsky dans son Isis dévoilée. C'est par l'influence littéraire du français qu'elle créera ses spéculations sur la Lémurie. 


(Pour avoir accès au texte (format pdf), cliquez ici.)