Isis dévoilée, premier ouvrage important de la créatrice de la Société Théosophique, eut un large succès. Il fut épuisé quasiment après sa sortie. Le New York Herald Tribune saluera ce texte comme "une des productions les plus remarquables du siècle".
Le premier tome est dédié à ce que l'auteur appelle la science moderne, soit, selon lui, l'occultisme : les forces de la nature, les élémentaux, les phénomènes psychiques, etc. Le second tome traite de religion comparée, tentant de prouver que toutes les sagesses sont issues d'une seule et même "Sagesse-Religion". Il s'agit là d'une réhabilitation des plus ineptes, incomprises, de la prisca theologia.Mme Blavatsky en profite pour étaler sa haine du christianisme.
Les théosophistes ont affirmé que cette œuvre a été révélée à Mme Blavatsky par des Maîtres cachés.
Succès ne signifie pas qualité. Non seulement, ce livre est truffé d'erreurs, tel que le signifiera Max Muller (pourtant lui-même habitué à produire nombre d'erreurs), mais il surtout un plagiat éhonté tel que beaucoup l'ont prouvé, à commencer par plusieurs articles de William Emmette Coleman : Les fraudes de Mme Blavatsky (1891), Blavatsky dévoilée (1892), Les sources des écrits de Mme Blavatsky (1895).
Si ces révélations firent grand scandale, celles-ci ne freinèrent pas totalement l'envol de la Société Théosophique.
Isis dévoilée est un ouvrage phare de la néo-spiritualité.
(Pour avoir accès au texte, cliquez ici)